Cosmétiques sans cruauté

Beauté : Les marques privées des grandes chaînes sont-elles sans cruauté?

Costco – Kirkland Signature

La marque privée de Costco offre des produits cosmétiques à prix abordables. On retrouve sur les emballages des produits une mention indiquant qu’il n’a pas été testé sur les animaux. La marque était en effet sans cruauté animale jusqu’en 2019, à l’arrivée de Costco en Chine, où les tests sur les animaux sont toujours obligatoires pour les cosmétiques importés.

Mon verdict : Zone grise. Il est difficile de savoir si la gamme de cosmétiques est vendue physiquement en Chine ou si elle y est produite localement, ce qui lui permettrait d’éviter les tests sur les animaux.


Jean Coutu – Personnelle

La marque Personnelle offre un large éventail de produits : maquillage, shampoings, soins pour le corps, etc. Voici leur réponse à mes questions sur la marque Personnelle :

Janvier 2021 – Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. est une entreprise renommée qui distribue des produits en conformité avec toutes les lois applicables. Comme nous ne fabriquons pas les produits que nous vendons, nous nous assurons de faire affaire avec des fabricants sérieux et reconnus. Nous avons fait des vérifications auprès de nos principaux fabricants et ils nous confirment que les ingrédients utilisés dans la fabrication de leurs produits respectent les lois en vigueur au niveau de la qualité. De plus, ceux-ci nous confirment qu’ils n’effectuent pas eux-mêmes de tests sur les animaux pour les produits finis et les ingrédients utilisés dans la fabrication des produits qu’ils nous vendent.

Mon verdict : Zone grise. J’apprécie que Jean Coutu ait pris le temps de me répondre, on comprend que la compagnie s’intéresse à cet enjeu, mais certaines questions demeurent toutefois sans réponses, comme : Est-ce que les fabricants font affaire avec des tierces parties qui effectuent les tests pour eux? Leur réponse manque de précisions.


Pharmaprix – QUO Beauty

La marque Quo Beauty a été reformulée en 2020, afin d’être entièrement sans cruauté animale. Les produits sont maintenant certifiés par le programme Beauty Without Bunnies de PETA.

Mon verdict : 100% sans cruauté – aucuns tests sur les animaux. 👍


Walmart – Earth to Skin

La toute nouvelle gamme de cosmétiques Earth to Skin est disponible en exclusivité chez Walmart. La marque dit ne conduire aucuns tests sur les animaux, mais n’est certifiée par aucun programme reconnu pour l’instant: ni PETA, Leaping Bunny ou Choose Cruelty Free, et elle ne fournit pas d’informations au sujet des produits vendus en Chine. (Walmart est établi en Chine depuis quelques années.)

Mon verdict : Zone grise. Il est difficile de savoir si la gamme de cosmétiques est vendue physiquement en Chine ou si elle y est produite localement, ce qui lui permettrait d’éviter les tests sur les animaux.


Walmart – Equate

Walmart soutient qu’aucuns tests sur les animaux n’est effectué pendant la production des produits Equate, mais ne fournit aucune précisions quant aux produits finis et si les produits sont vendus en Chine.

Mon verdict : Zone grise. Leur réponse est générique et trop vague pour confirmer si les produits sont testés sur les animaux ou non.


365 – Whole Foods Market

Il s’agit de la marque maison des magasins Whole Foods, présents au Canada, dont une succursale à Ottawa. La marque ne teste pas ses produits sur les animaux et elle est certifiée par le programme Beauty Without Bunnies de PETA.

Mon verdict : 100% sans cruauté – aucuns tests sur les animaux. 👍

%d blogueueurs aiment cette page :